La femme des arbres !
Première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour son militantisme politique et écologique. D’origine kényane, elle a grandi dans un village où les petites filles étaient rarement scolarisées, mais la détermination de ses parents lui a permis de faire des études.
Wangari Maathai, également première femme d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale à avoir obtenu un doctorat, était professeure d’université et militante écologiste et des droits humains.
Elle fonde en 1977, un mouvement nommé La ceinture verte. Et encourage les femmes à planter des arbres pour lutter contre la déforestation et la dégradation de l’environnement.
On estime à plus de 50 millions le nombre d’arbres plantés grâce à ce mouvement.
Elle aura lutté jusqu’à sa mort en 2011, pour défendre ses convictions, lancer des actions qui ont du sens pour elle, défendre les valeurs humaines et morales.
Pour Wangari Maathai, c’était l’écologie. Vous pouvez par votre démarche personnelle vous découvrir un engagement pour une cause ou une vocation, qu’elle soit privée ou professionnelle.
L’ONU a rassemblé les actions à mettre en place pour construire un monde meilleur sous 17 thématiques que je vous partage ci-dessous :
17 objectifs pour sauver le monde
17 objectifs de développement durable, 169 actions à réaliser pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Les objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation.
Un Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté aux Nations Unies le 25 septembre 2015, validé par plus de 193 pays.
Je vous laisse vous en inspirer et vous dis à très bientôt !