Connaissance de soi & estime de soi !

"Le dictionnaire Larousse de la psychologie définit l’estime de soi comme l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine.

Tout commence pour moi, par une bonne connaissance de soi. L’estime de soi est l’un des éléments récurrents dans les problématiques évoquées lors des séances de coaching.

J’aime beaucoup l’annotation dans Cairn.info sur l’estime de soi :

Il écrit que : « Cette définition maintient que la personne qui s’estime aura une manière d’être, des attitudes et des sentiments pour témoigner de son unicité. « 

Les 3 composants de l’estime de soi sont :

  • L’image de soi (qualités essentielles, valeurs fondamentales, comportements idéaux, vos fiertés…)
  • L’amour de soi
  • La confiance en soi

De manière générale, l’IMAGE que nous avons de nous, vient en grande partie de notre :

  • Représentation de la femme parfaite, de l’homme parfait
  • Histoire culturelle
  • Education

C’est du domaine de la pensée. On s’évalue en fonction de ce que nous croyons être LE standard de beauté, de réussite, de perfection…

Sachant le, nous sommes des êtres uniques !

Image de soi

Ce texte que je tire du livre « une vie motivée par l’essentiel » de Rick Warren souligne parfaitement pour moi, notre UNICITÉ et  :

« Dieu a réalisé votre corps dans les moindres détails. Il a choisi de façon délibérée votre race, votre couleur de peau, vos cheveux, et tout ce qui vous caractérise. Il a fait votre corps sur mesure…

Puisque Dieu vous a créé pour une raison précise, il a décidé le moment de votre naissance et la durée de votre vie…Dieu a également prévu le lieu de votre naissance ainsi que celui où vous vivrez pour accomplir son objectif. Votre race et votre nationalité ne sont pas le fruit du hasard…quelles que soient les circonstances de votre venue au monde et l’identité de vos parents…peu importe que vos parents aient été bons, mauvais ou indifférents : le Seigneur sait que ces deux personnes possédaient exactement les caractéristiques génétiques qui lui permettraient de créer l’individu unique qu’Il avait en tête : vous. Vos parents avaient l’ADN … »

Comment alors s’AIMER alors que l’image que nous avons de nous-même est erronée et que nous sommes, par conséquent, envahis de peur.
La peur de :
  • Ressembler à notre parent avec nos enfants
  • Ne pas être une assez bonne épouse ou un assez bon mari
  • Ne pas être une bonne mère comme sa mère ou un bon père comme son père
  • La peur de ne pas être à la hauteur du standard de la société
Toutes ces peurs nous conduisent à entretenir des relations dysfonctionnelles avec notre entourage proche et encore plus avec nos enfants ou notre partenaire.

La peur d’être démasqué peut alors conduire à un manque d’authenticité, à une absence de communication…

Et si elle n’est pas réglée, elle peut être la cause de mésentente dans le couple ou d’une éducation sévère ou laxiste.

Amour de soi

Quand on ne s’aime pas, on ne peut pas se respecter, ni respecter l’autre. On n’est pas à l’aise dans son identité de femme, d’homme, de parent, de conjoint (e)…

Comment exprimer ces besoins quand on ne s’aime pas ? Le risque est celui d’exploser, de ne plus pouvoir gérer ses émotions, vous savez la goutte d’eau qui fait déborder le vase…

Comment exprimer nos besoins aux autres, poser des limites, dire non, ou encore savoir ce que l’on veut ?

La confiance est un levier qui nous permets de nous mettre en action. Si je ne m’accepte pas, je ne peux pas m’aimer comme je suis. Ce qui signifie que je ne serai pas totalement authentique dans mes relations. Je vais faire les choses pour faire plaisir aux autres, pour être parfait (e)… Le regard des autres aura une grande importance pour moi.

Et comme, on ne peut pas plaire à tout le monde, je vais vivre dans le déséquilibre permanent.

Comment prendre des risques ou poser des actions quand je recherche l’approbation de tous ? Comment être légitime quand rien ne dépend vraiment de moi ?

Photo par Alex Waldbrand
La confiance en soi est un comportement qui fait suite à un rééquilibrage de la perception que nous avons de nous.

Etre ok avec qui nous sommes, est déjà pour moi, le début de l’acceptation de soi. Assez pour :

  • S’aimer et prendre soin de soi,
  • Écouter et exprimer ses besoins,
  • Oser dire non,
  • Poser des limites claires pour soi et pour les autres,
  • Choisir son entourage,

L’Amour de soi va m’aider à faire des pas, à oser poser des actions alignée avec qui je suis.

C’est le début de la Confiance en soi. Ces petits pas vont nourrir et renforcer l’image que j’ai de moi et créer un cercle vertueux.

Il peut arriver qu’une épreuve entre en résonance avec le souvenir d’une blessure consciente ou inconsciente liée à une Trahison, un Rejet, l’Abandon, l’Humiliation, l’Injustice et faire vaciller la confiance en soi, le parcours reste le même.

Cette épreuve ne change pas l’image que j’ai de moi et je m’aime suffisamment pour oser poser des actions me permettant de reprendre confiance en moi.

Il m’arrive d’utiliser la matrice des croyances sur l’identité de R. DILTS pour accompagner mes clientes à :

  • Renforcer leur nature profonde,
  • Elargir et enrichir le potentiel en elles,
  • Dépasser leur limite,
  • Clarifier leur frontière,
  • Guérir de leur peur, anxiété et les amener à remarquer comment cela a transformé leur colère, honte, culpabilité…

En se découvrant, elles prennent conscience des ressources internes leur permettant de faire face et de réajuster leur « ESTIME DE SOI ».

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

J’ai choisi 3 piliers pour vous permettre de mesurer votre confiance en vous, de faire un point sur vos valeurs et de découvrir les besoins cachés derrière vos émotions. Incarnez qui vous êtes et contribuez au monde en étant à la bonne place.

Chaziliyou
Chaziliyou

Alignement et Impact, deux mots pour résumer mon travail auprès de ceux et celles qui veulent remettre du sens dans leur vie privée et/ou professionnelle !

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *